BMW va raccorder une usine à un pipeline d’hydrogène en Allemagne

BMW va raccorder une usine à un pipeline d’hydrogène en Allemagne

Et c’est une première mondiale. L’usine de Lepzig sera bientôt raccordée à une canalisation de 2 km, ce qui permettra de décarboner plus facilement les procédés de fabrication.

Véritable pionnier dans le domaine de l’hydrogène, BMW est le premier constructeur à connecter une usine – en l’occurrence celle de Leipzig – à un pipeline. Il a signé des contrats en ce sens avec MITNETZ GAS et ONTRAS Gastransport pour une alimentation à partir de 2027. La liaison d’environ 2 kilomètres de long sera connectée au futur réseau national que prévoit de déployer l’Allemagne à l’horizon 2032 (le fameux Kernetez de 9 000 km de long à travers le pays).

Plus besoin de bouteilles à terme

Une fois le pipeline en place, l’usine de Leipzig n’aura plus besoin de faire venir des camions pour livrer des bouteilles. « Nous pourrons utiliser directement l’hydrogène pour nos processus les plus énergivores, tels que nos fours de polymérisation dans l’atelier de peinture », explique Petra Peterhänsel, directrice de l’usine de Leipzig. Il faut rappeler à ce propos que BMW est le seul constructeur à avoir déployé, depuis 2022, des brûleurs pouvant fonctionner de manière flexible au gaz ou à l’hydrogène.

En 2013, Leipzig a également introduit des chariots élévateurs à pile à combustible à hydrogène. Le groupe exploite aujourd’hui une flotte de 230 véhicules de ce type, la plus grande d’Europe. Les chariots refont le plein dans neuf stations de ravitaillement situées dans les halls de l’usine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles