Qair : un financement de 55 millions pour l’écosystème de Port-La-Nouvelle

Qair : un financement de 55 millions pour l’écosystème de Port-La-Nouvelle

L’énergéticien annonce un financement en Occitanie qui englobe l’unité de production Hyd’Occ*, en cours de construction à Port-La Nouvelle (Aude), et 5 stations reparties le long des principaux axes de circulation régionaux.

Il y a des projets qui avancent en France, mais oui. Et Hyd’occ en fait partie. Ainsi, le groupe Qair fait état d’u financement bancaire, d’un montant global de 55 millions d’euros, qui a pu se concrétiser en partenariat avec le Crédit Agricole et Bpifrance. Les fonds se destinent à un écosystème visant à offrir une solution intégrée de production, de transport et de distribution d’hydrogène renouvelable. La première tranche de l’unité de production, d’une puissance de 20 MW, permettra de produire 2 700 tonnes d’hydrogène renouvelable par an à Port-La-Nouvelle. L’hydrogène sera distribué ensuite aux stations de la région. Cette phase permettra à elle seule d’éviter l’émission de 27 000 tonnes de CO₂ par an.

Mais le projet prévoit aussi une seconde phase, qui portera la puissance installée à 40 MW, pour une capacité annuelle de 5 400 tonnes d’hydrogène renouvelable. Démarré en 2023, le projet mobilise un investissement global de 130 millions d’euros.

*Projet porté par Qair et l’AREC Occitanie

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles