
L’énergéticien annonce un financement en Occitanie qui englobe l’unité de production Hyd’Occ*, en cours de construction à Port-La Nouvelle (Aude), et 5 stations reparties le long des principaux axes de circulation régionaux.
Il y a des projets qui avancent en France, mais oui. Et Hyd’occ en fait partie. Ainsi, le groupe Qair fait état d’u financement bancaire, d’un montant global de 55 millions d’euros, qui a pu se concrétiser en partenariat avec le Crédit Agricole et Bpifrance. Les fonds se destinent à un écosystème visant à offrir une solution intégrée de production, de transport et de distribution d’hydrogène renouvelable. La première tranche de l’unité de production, d’une puissance de 20 MW, permettra de produire 2 700 tonnes d’hydrogène renouvelable par an à Port-La-Nouvelle. L’hydrogène sera distribué ensuite aux stations de la région. Cette phase permettra à elle seule d’éviter l’émission de 27 000 tonnes de CO₂ par an.
Mais le projet prévoit aussi une seconde phase, qui portera la puissance installée à 40 MW, pour une capacité annuelle de 5 400 tonnes d’hydrogène renouvelable. Démarré en 2023, le projet mobilise un investissement global de 130 millions d’euros.
*Projet porté par Qair et l’AREC Occitanie