
Lors du colloque H2 au Centre, qui se déroule aujourd’hui à Dreux, le fabricant de réservoirs a pris la parole. Il développe une technologie qu’il va homologuer et qui permet d’adresser la mobilité légère.
Etablie en Eure-et-Loir, Raigi est une entreprise familiale qui produit des liners pour les réservoirs à hydrogène. Elle a créé la surprise en dévoilant cet été le réservoir le plus léger du monde, en partenariat avec Ad-venta*. Un réservoir d’un poids de 3,8 kg, d’une capacité de stockage de 11 litres, et dont le ratio masse (6,93 %) en fait le plus performant dans son domaine.
Il a été question de ce réservoir ce matin, même si Raigi intervenait à la base dans le cadre d’une session sur les matériaux – organisée par le pôle de compétitivité Polymeris – et pour évoquer le projet Arhystote** (Amélioration des Réservoirs Hydrogène Smart pour le Stockage Comprimé tout Thermoplastique). Le Président de l’entreprise, Olivier Perrier, a expliqué à Dreux que le marché de la mobilité hydrogène était surtout en Chine. Il est bien moins avancé en Europe, où il y a par contre de la place pour de nouveaux usages.
Le pari de Raigi et d’Ad-Venta est d’adresser des marchés comme le drone, l’aviation légère, le scooter et le vélo. Leur réservoir n’est pas qu’un prototype. L’ambition est de l’homologue en juin 2026. Ce produit fait l’objet de trois brevets, dont un en cours de dépôt.
*Qui fête ses 20 ans ce week-end
**Un projet France avec notamment AGCO et le Cetim