
Par les temps qui courent, refuser des exposants parce qu’il n’y a plus de place est assez rare dans les événements en lien avec l’hydrogène. C’est pourtant le cas au forum Hydrogen Business for Climate, qui se tient le 4 décembre à Belfort.
Dans un contexte d’incertitude économique et politique, les conférences sur le thème de l’hydrogène font face depuis le début de l’année à une fréquentation plutôt en baisse et à des décisions prises en dernière minute pour la prise de stands. A Belfort, l’espace d’exposition était déjà plein, dès le début de l’été, avec 35 stands. Et ce, alors que l’événement se tient en décembre. Les organisateurs ont décidé récemment de prendre un dernier stand pour le compte de John Cockerill (repreneur de certains actifs de McPhy) et de clôturer les inscriptions pour des exposants. Une décision motivée par la configuration du site, en l’occurrence l’Atria de Belfort.
Voiture de course de Ligier et CapXstore de Namx
Parmi les entreprises, on notera la présence d’Atawey, Engie, Hynamics, mais aussi Hopium, Ligier Automotive et Namx. C’est d’ailleurs la première fois, à notre connaissance, que Hopium et Namx – deux start-ups qui ont beaucoup fait parler d’elles depuis 2022 – seront sur le même espace d’exposition dans ce type d’événement. Namx exposera pour la première fois sur un événement H2 son CapXstore, qui est un distributeur de cartouches d’hydrogène. Développé à la base pour alimenter le SUV à hydrogène (toujours en développement), ce concept de stockage peut être adapté à d’autres solutions de mobilité (vans, scooters, jet ski, bateaux). Par ailleurs, Ligier va exposer la voiture de course à hydrogène JS2 RH2, développée en partenariat avec Bosch Engineering et qui a déjà tourné sur le circuit du Mans. Un clin d’oeil au pôle de Nevers Magny-Cours qu’anime le Pôle Véhicule du Futur, organisateur du forum.
Les acteurs locaux, tels que le FCLab, le FEMTO-ST, l’UTBM ou encore H2Sys seront aussi de la partie.
Sécurité, souveraineté et opportunités
En ce qui concerne le programme, le forum a choisi de concentrer les conférences sur une journée avec trois tables rondes. La première sera axée sur la sécurité et la maîtrise des risques. Un choix évident après l’incendie des bus de Belfort, en début d’année. Le panel réunira la Régie des Transports de Belfort (RTTB), Engie, Hynamics, Ad-venta, l’INERIS et l’ENSOSP. La seconde table ronde aura pour thème la production et la souveraineté. Introduite par Mikaa Blugeon-Mered, l’expert en géopolitique de l’hydrogène, elle fera intervenir Lhyfe, Gen-Hy et Clhynn notamment. Quant à la troisième table ronde, également introduite par Mikaa Blugeon-Mered, elle portera sur les marchés à saisir dès maintenant. Elle réunira Inocel, Hopium, Forvia, Ligier Automotive et le fabricant de réservoirs Pauchard.
Le thème global de cette 5e édition est « Safe & Scale – Sécuriser et Accélérer ». L’objectif est de montrer que l’hydrogène est une technologie utile face à l’urgence climatique, économique et stratégique en ces temps troublés. Le nouveau Président de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, sera présent, de même que Philippe Boucly, le Président de France Hydrogène.