Lhyfe inaugure son plus grand site de production en Allemagne

Lhyfe inaugure son plus grand site de production en Allemagne

Avec ses 10 MW de capacité installée, le site de Schwäbisch Gmünd est le premier du genre pour le producteur français Outre-Rhin. Et le plus grand site commercial allemand, dédié à la vente d’hydrogène vert « en vrac ».

Lhyfe continue de monter en puissance avec un 4 ème site de production d’hydrogène vert (les trois autres étant Bouin, Mauléon et Bessières). Il est situé près de Stuttgart, dans le Bade-Wurttemberg. Le producteur a procédé à une inauguration en présence notamment de Winfried Kretschmann, ministre-président du Bade-Wurtemberg, de Thekla Walker, Ministre de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie du Bade-Wurtemberg et de Richard Arnold, maire de la ville de Schwäbisch Gmünd.

Sur une parcelle d’1 hectare, Lhyfe a installé une usine capable de produire jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène vert par jour. Elle a une capacité installée de 10 MW. Cet hydrogène, produit par électrolyse de l’eau, et à partir d’énergie renouvelable, est dédié à la décarbonation de la mobilité lourde et de l’industrie.

Des débouchés dans la mobilité lourde et l’industrie

Un premier contrat avait déjà été annoncé avec H2 MOBILITY, le principal exploitant de stations hydrogène en Allemagne. L’hydrogène viendra alimenter des stations régionales. En plus d’alimenter les entreprises déjà clientes de Lhyfe dans le Bade-Wurtemberg, ce site devrait également approvisionner une future station de distribution à Schwäbisch Gmünd

Du côté de l’industrie, l’hydrogène vert offre une alternative décarbonée à l’hydrogène gris et au gaz naturel (d’origine fossile), notamment dans les secteurs de la chimie, de l’acier, ou du verre. Le site de production de Lhyfe à Schwäbisch Gmünd pourra également approvisionner la « zone industrielle H2-Aspen » prévue à proximité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles