
Le prototype de voiture de course à hydrogène de l’ACO et de H24 Project est exposée au salon Equip Auto. L’occasion de faire un point d’étape sur le projet.
Elle capte forcément les regards, comme à chaque fois qu’elle est exposée. Pour le moment, il ne s’agit encore que d’une maquette. Mais l’ambition est bien de faire rouler cette voiture de course, dont le rôle est de préparer l’arrivée de la catégorie hydrogène aux 24 h du Mans. Hier, le directeur technique de MissionH24 a participé à une table ronde. Après avoir rappelé ce qu’était le programme MissionH24, il a évoqué le calendrier des prochains moins. L’équipe est en train de procéder au gel définitif du design. Il y aura ensuite des tests sur banc à la mi-2026 et des débuts sur la piste début 2027, a indiqué Bassel Aslan.
Initialement, H24EVO devait rouler en 2025. Mais ces reports peuvent s’expliquer assez facilement. Au début, l’équipe de MissionH24 était partie sur un stockage d’hydrogène gazeux. Or, entre-temps, la FIA a fait le choix de l’hydrogène liquide. Il a donc fallu s’adapter et revoir le design. Au passage, l’équipe a intégré Forvia comme partenaire (pour justement du stockage liquide). Une annonce faite le 10 septembre, lors du forum LMH2. Par ailleurs, un autre partenariat – et non des moindres – a été conclu au moment des 24 h du Mans avec Toyota Gazoo Racing. Le japonais, titré plusieurs fois au Mans et en championnat WEC, fait bénéficier à la voiture de l’ACO et de H24 Project de son expérience en matière d’aérodynamique et de refroidissement.
Certes, la H24EVO va rouler plus tard que prévu. Mais, elle aura un design adapté et des performances au top niveau, grâce notamment à la pile de 300 kW de nouvelle génération de Symbio.