Stellantis : un rappel pour risque de fuite et d’incendie sur ses utilitaires à hydrogène

Stellantis : un rappel pour risque de fuite et d’incendie sur ses utilitaires à hydrogène

Selon le site Rappel Conso, les utilitaires à hydrogène du groupe vendus sous les marques Citroën, Opel et Peugeot font l’objet d’un rappel pour un risque de fuite d’hydrogène. Les réservoirs vont être remplacés.

D’abord, les faits. Selon la notice, « une fuite d’hydrogène peut se produire entre le couvercle extérieur du réservoir et la doublure de protection. Si les capteurs d’hydrogène du véhicule détectent la fuite pendant la conduite, le système de pile à combustible s’éteint ». Et dans ce cas, « le véhicule ne fonctionne alors qu’en mode électrique (batterie), avec une autonomie très limitée d’environ 30 km et aucune capacité de recharge de l’hydrogène à bord ». Le site donne aussi un autre cas de figure : « Si le véhicule est garé, les capteurs d’hydrogène ne fonctionnent pas. Dans ce cas, l’hydrogène pourrait s’accumuler sous le véhicule, ce qui augmente le risque d’incendie d’hydrogène ».

Dès que nous avons pris connaissance de cette information, nous avons contacté Stellantis et Forvia (le fournisseur de réservoirs). Le constructeur nous précise que c’est un rappel « de très petite portée », qui concerne 175 véhicules (Citroën e-Jumpy, Opel e-Vivaro et Peugeot e-Expert Hydrogen) auprès d’une clientèle de professionnels. Ensuite, il nous indique que « si le véhicule est garé dans un environnement fermé, l’hydrogène peut s’accumuler dans le soubassement et le risque de combustion de l’hydrogène ne peut pas être négligé ». C’est pourquoi Stellanits « a déjà conseillé aux clients de garer le véhicule à l’extérieur et d’éviter les espaces fermés ou intérieurs tels que les garages ».

Le groupe prévoit de remplacer les réservoirs de stockage d’hydrogène et de mettre à jour la calibration du système.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles