Symbio va équiper de sa pile une benne à ordures en Californie

Symbio va équiper de sa pile une benne à ordures en Californie

Le fabricant de piles a reçu une subvention pour réaliser un démonstrateur de bennes à ordures à l’hydrogène. Un projet qui va se faire avec l’opérateur américain utility Global et qui pourrait déboucher à terme sur un nouveau marché.

Pour le moment, il ne s’agit que d’une expérimentation sur une durée d’un an, sous les auspices du South Coast Air Quality Management District. Sur la côte sud de la Californie, et plus précisément à Los Angeles et Riverside, Symbio va donc appliquer sa technologie de pile à combustible sur une benne à ordures ménagère, avec la collaboration des entreprises WM (Waste Management) et CR&R. Son partenaire Utility Global se chargera de la logistique par rapport à l’hydrogène.

Les tests doivent démarrer pendant le premier semestre de l’année 2026. Les résultats seront analysés par le Clean Energy Institute, dépendant de l’université de Californie, afin de déterminer si ce modèle peut passer l’échelle.

Au-delà de ce démonstrateur, Symbio et Utility Global ont déjà noué une alliance stratégique pour favoriser l’adoption de l’hydrogène dans des bennes à ordures en Amérique du Nord. Une alliance non exclusive qui ouvre la voie à l’entrée de nouveaux partenaires, de façon à avoir un système décentralisé de production d’hydrogène.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles