Inocel reçoit une subvention de 4,3 millions de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Inocel reçoit une subvention de 4,3 millions de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes

L’entreprise, qui produit des piles à usage notamment de groupes électrogènes à hydrogène, a reçu vendredi la visite du Présidente de la région AURA. C’est Noël avant l’heure.

L’information est relayée par le Dauphiné Libéré. Fabrice Pannekoucke s’est rendu dans les locaux de l’entreprise à Saint-Egrève, près de Grenoble. Il n’est pas venu les mains vides, car il a annoncé un soutien financier à hauteur de 4,3 millions d’euros. Malgré des signaux négatifs, surtout au niveau national*, la Région continue donc de soutenir l’hydrogène vert.

M. Pannekoucke a mis en avant le choix opéré par Inocel d’adresser les usages en mode stationnaire. Sa technologie est appliquée dans des groupes électrogène qui ne font plus de bruit et ne polluent pas, contrairement aux générateurs Diesel. Et ce matériel « apporte directement 300 kW, ce qui est évidemment absolument énorme ». Récemment, l’entreprise a annoncé une application sur des tournois de golf.

Il est assez logique de penser que des groupes électrogène H2 produits par une entreprise régionale pourraient être utilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2030. « Il y aura des vrais sujets de décarbonation, à la fois sur l’événement en lui-même, sur le secours en énergie, sur les sujets de mobilité aussi… « , a assuré Fabrice Pannekoucke. Et l’élu de citer d’autres applications encore comme les data centers ou l’industrie. « La décarbonation de l’industrie ne sera possible dans le pays qu’à la condition de la concilier avec l’hydrogène », assène le patron de la région AURA.

*Le Président de la Région AURA n’a pas manqué de critiquer la démobilisation de l’Etat, alors que se multiplient des défaillances d’entreprises.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles