« Pas de doutes sur la filière hydrogène » pour le nouveau Président de la région BFC

« Pas de doutes sur la filière hydrogène » pour le nouveau Président de la région BFC

Alors que se tient ce jeudi la 5ème édition du forum Hydrogen Business for Climate, à Belfort, Jérôme Durain se confie. Celui qui a succédé à Marie-Guite Dufay à la tête de la région Bourgogne Franche-Comté croit toujours au potentiel de la filière. Mais il se pose des questions sur les priorités.

C’est une interview sur 4 pages, à retrouver dans un hors-série du média local Le Trois. Dans cet entretien, Jérôme Durain se montre globalement confiant, y compris sur les trains à hydrogène*, malgré un contexte difficile. Sur le forum, il dit que « c’est un événement incontournable pour la filière » et une « fierté pour la Région ».

Mais assez vite, il dit que « nous avons beaucoup investi dans la filière » et que « c’est notre devoir de vérifier régulièrement la pertinence de notre action ».

On apprend que le Président de Région a profité de soin premier déplacement à Bruxelles pour rencontrer le Commissaire Européen à l’Industrie, Stéphane Séjourné, pour évoquer les moyens de lever les verrous autour de l’hydrogène décarboné. Il estime que les progrès d’Inocel et de Gen-Hy vont dans le bon sens. La priorité est aussi de sécuriser les projets. C’est pourquoi M. Durain se montre attentif à l’évolution de la giga factory de McPhy, reprise par John Cockerill, et à celle de l’usine de Forvia sur les réservoirs. La région BFC entend soutenir l’innovation, faciliter les projets avec des infrastructures énergétiques et pousser la formation (par le projet d’Ecole de l’hydrogène),

La région BFC veut également aider les entreprises à se développer à l’international. C’est la raison de sa présence avec un pavillon sur le salon Hyvolution, à Paris. Mais c’est aussi tout l’intérêt du forum H2, que Jérôme Durain souhaite plus tourné vers les échanges business. Le programme de l’édition 2025 sera l’occasion de montrer les atouts d’entreprises à fort potentiel (Clhynn, Gen-Hy, Inocel) et d’évoquer les marchés à prendre dès maintenant, comme par exemple la compétition (Ligier Automotive).

*Il dit que l’expérimentation de trains est importante pour la filière et pour la Région qui mise beaucoup sur la mobilité lourde;

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles