Hydrogène naturel : un nouveau permis de recherche délivré dans le Sud Ouest à TBH2 Aquitaine

Hydrogène naturel : un nouveau permis de recherche délivré dans le Sud Ouest à TBH2 Aquitaine

Le 12 décembre, un « permis exclusif de recherches de mines d’hydrogène natif et d’hélium » a été délivré dans le département des Pyrénées-Atlantiques. TBH2 Aquitaine avait déjà reçu un permis similaire en décembre 2023, qui était d’ailleurs le premier du genre en France.

Ce nouveau permis couvre cette fois une superficie de « 524 km2 environ », selon l’arrêté, qui précise qu’il « est accordé pour une durée de cinq ans ». L’arrêté ministériel, daté du 12 décembre, a été publié à la veille de Noêl au Journal officiel. C’est le troisième permis de recherche d’hydrogène naturel accordé en Béarn et Soule, relève au passage la République des Pyrénées. va permettre « de réaliser des travaux d’exploration », a précisé Vincent Bordmann.

« La zone est très propice », indique le fondateur de TBH2 Aquitaine, Vincent Bordmann. qui se félicite de ce permis. Il va permettre selon lui de « réaliser des travaux d’exploration ». Sur son site, la start-up indique que son premier Permis Exclusif de Recherches octroyé en France vient d’obtenir le label Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il avait déjà été labellisé par le pôle de compétitivité AVENIA en tant que « projet à caractère innovant et stratégique pour la transition énergétique ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles