
Le 12 décembre, un « permis exclusif de recherches de mines d’hydrogène natif et d’hélium » a été délivré dans le département des Pyrénées-Atlantiques. TBH2 Aquitaine avait déjà reçu un permis similaire en décembre 2023, qui était d’ailleurs le premier du genre en France.
Ce nouveau permis couvre cette fois une superficie de « 524 km2 environ », selon l’arrêté, qui précise qu’il « est accordé pour une durée de cinq ans ». L’arrêté ministériel, daté du 12 décembre, a été publié à la veille de Noêl au Journal officiel. C’est le troisième permis de recherche d’hydrogène naturel accordé en Béarn et Soule, relève au passage la République des Pyrénées. va permettre « de réaliser des travaux d’exploration », a précisé Vincent Bordmann.
« La zone est très propice », indique le fondateur de TBH2 Aquitaine, Vincent Bordmann. qui se félicite de ce permis. Il va permettre selon lui de « réaliser des travaux d’exploration ». Sur son site, la start-up indique que son premier Permis Exclusif de Recherches octroyé en France vient d’obtenir le label Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il avait déjà été labellisé par le pôle de compétitivité AVENIA en tant que « projet à caractère innovant et stratégique pour la transition énergétique ».