
Piloté par la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) et opéré pour le compte de l’État par l’ADEME, cet appel d’offres a pour objectif de faire émerger, à terme, environ 1 GW de capacité de production d’hydrogène par électrolyse.
Alors que l’année a été plutôt éprouvante pour la filière, et que l’agenda politique est plutôt agité, le gouvernement envoie un signal qui montre que tout n’est pas perdu. Par un communiqué, le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé hier un appel d’offres pour la production d’hydrogène décarboné. Il s’agit de soutenir, au cours des 15 prochaines années, la production d’hydrogène décarbonée destinée à l’industrie en France, hors raffinage. il y aura donc une aide publique* pour compenser le surcoût lié à la production d’hydrogène vert.
Dix candidats en lice
Il est rappelé qu’à l’issue d’une phase de sélection, lancée fin 2024, dix candidats ont été présélectionnés et ont participé à un dialogue concurrentiel. Lequel a permis de préciser le cahier des charges. Ces acteurs proposent de produire de l’hydrogène décarboné à destination de l’industrie, comme la sidérurgie, la chimie ou la production d’engrais. Les candidats, dont l’identité n’a pas été divulguée, sont appelés à présent à déposer leurs offres avant le 27 février 2026.
La Commission de l’Energie a approuvé le cahier des charges de cet appel d’offres, ouvert sous le nom Phase2_Soutien_production_H2.
Rappelons que lors de la publication de la stratégie révisée en avril 2025, le gouvernement a fixé à 4,5 GW en 2030 (et 8 en 2035) les objectifs de capacité de production par électrolyse.
*La nouvelle stratégie nationale pour l’hydrogène décarboné prévoit le soutien d’1 GW de capacité d’électrolyse, pour un montant cumulé estimé à 4 milliards d’euros..