
Alors que le marché est au ralenti en Europe et en France, la Chine accélère. A travers sa branche d’investissement, le pétrolier Sinopec a décidé d’investir dans Forvia Hydrogen Solutions China.
Il s’agit d’une participation minoritaire, et même modeste, de l’ordre de 40 millions d’euros. Le géant de l’énergie rejoint le projet en tant que partenaire industriel, via sa filiale Chaoyang Hydrogen New Energy Venture Capital Fund. Une présence qui ravit Forvia. « L’arrivée d’un acteur majeur comme Sinopec Capital, leader de la chaîne de valeur de l’hydrogène en Chine, consolide la position de Forvia Hydrogen Solutions et ouvre l’accès à des contrats publics clés ainsi qu’à des synergies industrielles », commente l’équipementier français.
Par ailleurs, ce partenariat « définit une feuille de route claire pour accélérer sa croissance et créer de la valeur grâce à une chaîne d’approvisionnement optimisée ». De quoi devenir « le leader mondial des solutions hydrogène et de consolider la position de Forvia en tant qu’acteur clé de la transition énergétique en Chine », souligne Ma Chuan, membre du comité exécutif du groupe et Vice-Président exécutif et Président de
Faurecia Chine.
L’hydrogène devenu une priorité nationale en Chine
Forvia rappelle que le secteur de l’énergie hydrogène est devenu une priorité nationale en Chine. En 2024, le pays a produit 36,5 millions de tonnes d’hydrogène, principalement pour la chimie, avec une utilisation croissante dans les transports et la sidérurgie. La Chine est déjà le premier marché mondial des véhicules à pile à combustible, avec un parc de plus de 30 000 véhicules. Et elle dispose de 559 stations de ravitaillement. La feuille de route vise 500 000 véhicules à hydrogène d’ici 2030 et plus d’un million d’ici 2035. La mobilité hydrogène est soutenue par des subventions, des exemptions de péage et des prix de l’hydrogène réduits.