Pour Teal Mobility, la mobilité hydrogène est déjà une réalité

Pour Teal Mobility, la mobilité hydrogène est déjà une réalité

Avec l’ouverture de 7 stations en 2025 et 5 autres en projet pour 2026, la coentreprise d’Air Liquide et TotalEnergies contribue au maillage du réseau de distribution pour la mobilité lourde.

Pour ceux qui en douteraient, « la mobilité hydrogène est une réalité et devient une solution viable pour décarboner le transport de marchandises ». C’est en ces termes que Teal Mobility introduit son dernier communiqué. Et il faut souligner que l’entreprise est à la tête du premier réseau européen avec 15 stations à hydrogène réparties dans cinq pays : France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Allemagne. Pas moins de 7 stations ont été ouvertes en 2025 : deux dans l’hexagone (Fos-sur-Mer et Reims) et 5 autres dans le reste de l’Europe (Leipzig et Nuremberg en Allemagne, ainsi que Deventer, Rotterdam-Capelle et Utrecht aux Pays-Bas).

Le rythme sera tout aussi intense pour l’année 2026 avec 5 nouveaux sites : Mulhouse, Duisbourg, Anvers, Rotterdam et Berlin.

Agir sur l’offre et le prix à la pompe

Teal Mobility collabore activement avec tous les acteurs de l’écosystème hydrogène afin de fournir des solutions clés en main (une carte accessible depuis le site et une carte unique pour régler le plein). L’opérateur note que les constructeurs ont fait des avancées en 2025. On peut citer Hyliko pour sa deuxième génération de camions, l’arrivée de la société de location Hylane aux Pays-Bas (en plus de l’Allemagne), la création de Global Hydrogen Mobility Alliance (avec Toyota, Hyundai, Daimler Truck), ainsi que le déploiement des tracteurs à pile à combustible d’Iveco et des premiers camions à hydrogène de Man avec un moteur à combustion interne.

Le nerf de la guerre reste le prix à la pompe. Teal Mobility estime que la mise en œuvre en France du mécanisme IRICC (remplaçant de la TIRUERT) fera baisser les prix en dessous de 10 €/kg, rendant l’hydrogène accessible aux transporteurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles