
L’Automobile Club de l’Ouest et ses partenaires ou invités vont prendre la parole lors du salon, en plus d’une présence du prototype H24 EVO. Voici les temps forts du programme.
Une fois de plus, l’ACO sera au rendez-vous du salon avec son prototype de voiture de course à l’hydrogène au design futuriste. L’objectif est toujours de créer une catégorie hydrogène au sein des 24 H du Mans et du championnat WEC d’endurance. Dès le 27 au matin, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Pierre Fillon, fera une intervention commune aussi avec Didier Leroy, chairman de Toyota Europe. Ils évoqueront tous les deux leurs stratégies dans le domaine de l’hydrogène.
Dans la foulée, un panel sur le sport auto en mode hydrogène réunira Bernard Niclot, responsable des Innovations H2 au sein de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) ; Bassel Aslan, directeur technique de MissionH24 ; Pascal Vasselon, Vice Président du Développement Stratégique du Sport Automobile chez Toyota Racing ; Pierre-Jean Tardy, Ingénieur en Chef Hydrogène chez Alpine racing ; Julien Jehanne, Responsable de Site chez Ligier Automotive ; et enfin Nicolas Aubourg, Leader Recherche et Développement au sein de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Ce sera l’occasion d’évoquer la vision de la FIA pour le déploiement de l’hydrogène dans le sport auto et de faire un point d’étape sur le programme H2 des 24 H du Mans.
Des formations sur la sécurité avec les pompiers
A ce sujet, plus de détails seront apportés le même jour, en début d’après-midi sur le calendrier 2026, en ce qui concerne l’ACO et H24 Project qui développent le prototype H24 EVO. Il y aura peut-être une annonce concernant le remplacement de Symbio en tant que partenaire pour la pile à combustible.
Et le lendemain, l’ACO et Ariane Group expliqueront le travail mené sur l’hydrogène, en compétition automobile et pour le spatial.
Il faut noter par ailleurs que le salon sera l’occasion de parler de sécurité. MissionH24 a invité l’ENSOSP (École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) avec qui des modules de formation à la sécurité hydrogène ont été développés conjointement. Trois approches sont proposées : Sensibilisation, Expertise et Opérationnel. Ce programme sera présenté pendant les trois jours du salon.