
La start-up a mené à bien sa première campagne d’essais en soufflerie. C’est une étape majeure vers la fin de la phase de conception préliminaire de son jet à hydrogène.
Réalisée sur cinq semaines à l’automne dernier, cette campagne s’est déroulée à Marknesse, aux Pays-Bas, dans les souffleries DNW gérées par les agences aérospatiales DLR de l’Allemagne et NLR côté hollandais. Beyond Aero a pu se confronter à l’un des défis les plus critiques du programme : garantir des performances aérodynamiques, une stabilité et un contrôle prévisibles pour un avion intégrant des réservoirs d’hydrogène gazeux à l’extérieur du fuselage.
Les tests ont eu lieu à l’échelle 1:8 et jusqu » une vitesse de 288 km/h. Les différents cas de figure simulés ont permis de récolter quelque 60 000 points de données. Et les tests expérimentaux ont une forte corrélation avec les simulations numériques. « Les résultats ont confirmé la robustesse des choix aérodynamiques de Beyond Aero », certifie l’entreprise.
Rappelons que l’objectif est de sortir le premier avion d’affaires électrique propulsé par hydrogène, permettant à six passagers de parcourir jusqu’à 1 500 km (cinq fois plus loin qu’avec un avion à batterie). La chaîne de propulsion fait appel à la technologie des piles à combustible, l’intégration de réservoirs d’hydrogène gazeux et des systèmes de refroidissement avancés.
La société a obtenu 1 milliard de dollars en lettres d’intention.