
Pour la première fois en dix ans, le salon de référence de l’hydrogène va accueillir un pôle dédié à l’hydrogène naturel. Porté par le programme Earth2, en lien avec le pôle Avenia, il réunit plusieurs entreprises et organisations.
La création de ce pôle est la reconnaissance des avancées dans ce secteur. Le communiqué d’Earth2 rappelle qu’en juin dernier, le ministère de l’Economie et de l’Industrie s’est vu remettre un rapport sur le potentiel de l’hydrogène naturel en France coordonné par l’IFPEN et la DGEC. Et il avait salué au passage une « source d’énergie prometteuse et souveraine ».
Qui sera sur cet espace ? Le plan de Hyvolution fait apparaître dans la liste des profils comme 45.8 Energy, Terrensis, Geolinks Services, Microbify, CVA, Naturallhy et l’IFPEN. Toutefois, il y a aura aussi d’autres invités. Ainsi, Julien Moulin, le Président de la Française de l’Energie, sera présent le 27 janvier. Il viendra faire le point sur les forages en cours de la FDE en Moselle dans le cadre du programme Regalor 2.
L’espace dédié à l’hydrogène naturel disposera également d’un auditorium sur lequel se succèderont des présentations d’experts du sujet. On y verra aussi potentiellement des personnalités convaincues par le rôle crucial du sous-sol dans la transition énergétique.
Il est à noter que la thématique de l’hydrogène naturel sera aussi portée par le club Dhynamise, qui fédère des entreprises actives dans le Grand Est (dont la Française de l’Energie, 45.8 Energy et Terrensis). Ce club porté par le pôle Véhicule du Futur sera d’ailleurs juste en face du pôle d’Earth2, tout comme les pavillons régionaux.