
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu à Rabat les représentants des investisseurs nationaux et étrangers dont les projets ont été sélectionnés par le comité de pilotage dans le cadre de « l’Offre Maroc ». Une nouvelle étape a été franchie.
Selon la presse marocaine, la réunion s’est tenue en présence du directeur général de l’Agence marocaine MASEN pour l’énergie durable, Tarik Moufaddal. Et elle faisait suite à l’annonce qui avait été faite en mars dernier par le comité de pilotage de l’offre Maroc de 5 projets dans les trois régions du sud du Royaume, pour un coût de 319 milliards de dirhams.
Les lauréats sont les suivants. Au sein du consortium « ORNX », on retrouve la société américaine Ortus, l’énergéticien espagnol Acciona, ainsi que la société allemande Nordex, qui investiront dans la production d’ammoniac. Un autre consortium d’investisseurs est composé de la société émiratie Taqa* et de la société espagnole Cepsa pour la production d’ammoniac et de carburant industriel, ainsi que de la société marocaine Nareva qui investira dans la production d’ammoniac, de carburant industriel et d’acier vert. Par ailleurs, la liste comprend le saoudien ACWA Power, ainsi qu’un autre consortium composé des sociétés chinoises UEG et China Three Gorges pour produire de l’ammoniac.
À l’issue de cette rencontre, il a été procédé à la signature de contrats préliminaires de réservation foncière, destinés à encadrer la mise à disposition des assiettes publiques pour ces projets.
*On apprend également que Taqa Morocco, acteur majeur des secteurs de l’énergie, de l’eau et des infrastructures au Royaume du Maroc, va collaborer avec Moeve, un groupe international engagé en faveur d’une énergie et d’une mobilité durables fondées sur les molécules vertes.