PPE 3 : le gouvernement dévoile sa copie

PPE 3 : le gouvernement dévoile sa copie

En consultation depuis 2024, la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie a été présentée par le Premier Ministre, Sébastien Lecornu. Elle met l’accent sur le nucléaire et l’éolien en mer en ce qui concerne les renouvelables.

C’est dans le Jura, sur un barrage hydroélectrique que Sébastien Lecornu a choisi de dévoiler la fameuse PPE 3. Le plan, finalisé avec plus de deux ans de retard, fixe les orientations en matière d’objectif de consommation mais aussi de production d’énergie par filières pour les dix ans à venir (2025-2035). L’objectif est que la France soit la première grande nation industrielle à se défaire de sa dépendance aux énergies fossiles.

Le document marque avant tout la relance du nucléaire. Alors que la précédente PPE préconisait la fermeture de 14 réacteurs, le gouvernement prévoit d’en lancer 6 autres de type EPR2, et pourrait décider le lancement de 8 de plus cette année.

Des renouvelables en baisse

S’agissant des énergies renouvelables, combattues par une partie de l’échiquier politique (droite et extrême-droite), Sébastien Lecornu a tranché. Il y aura une « accélération » de l’éolien en mer, avec une cible de 15 GW de puissance cumulée installée en 2035. Et au contraire une restriction de l’éolien terrestre. Quant au solaire, il fera l’objet d’une évolution raisonnée. Globalement, les objectifs sont inférieurs à ceux annoncés par le gouvernement en 2023 et soumis à une clause de revoyure en 2027. Une année qui sera également marquée en France, par l’élection présidentielle.

On remarque aussi une augmentation des objectifs pour le biométhane (injecté dans les réseaux de gaz naturel) avec une fourchette de 47 à 82 Twh, ainsi que pour les biocarburants dans le transport (70 à 90 Twh, dont une partie non transport).

Sans surprise, la partie sur l’hydrogène prévoit de « lisser sur le temps long » les objectifs de capacités d’électrolyse. Les chiffres ne surprendront personne, car ce sont ceux de la stratégie nationale H2 révisée : jusqu’à 4,5 GW visés pour 2030 et un nouvel objectif de 8 GW installés en 2035 en raison du décalage prévisible du marché et du temps de développement technologique encore nécessaire. Hydrogène et e-fuels représenteront 1 % du marché en 2035.

Cette PPE3 arrive après la PPE1, approuvée par décret en 2016, et la PPE2, votée en avril 2020 pour la période 2019-2028. La feuille de route fera l’objet d’un décret demain au Journal Officiel.

.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles