Vallourec va collaborer avec Baker Hugues pour déployer sa solution de stockage d’hydrogène en souterrain

Vallourec va collaborer avec Baker Hugues pour déployer sa solution de stockage d’hydrogène en souterrain

En alliant leurs expertises, l’un dans les tubulures sans soudure, l’autre dans la compression, la solution Delphy de Vallourec va pouvoir être développée plus largement et répondre aux besoins de l’industrie.

Déjà disponible sur le marché, la solution Delphy est capable de stocker verticalement en sous-sol jusqu’à 100 tonnes d’hydrogène vert gazeux. Elle est conçue pour allier des performances sous haute pression, une empreinte au sol minimale et une sécurité de premier plan. Vallourec avait déjà franchi un premier cap en décrochant une certification par Bureau Veritas et DNV. La collaboration avec Baker Hughes, acteur de référence des technologies de compression, est un plus.

« Nos savoir-faire sont très complémentaires, notamment grâce à la forte expertise de Baker Hughes en matière de compression, une étape critique en amont du stockage de l’hydrogène comprimé », commente Philippe Guillemot, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général du Groupe Vallourec. Et d’ajouter ; « Cette coopération confirme la stratégie de Vallourec qui vise à développer des collaborations sur toute la chaîne de valeur, ainsi que son engagement à déployer l’hydrogène vert à grande échelle pour contribuer à la décarbonation de l’industrie ».

L’accord porte sur une coopération étroite et de long terme, afin de mieux servir les clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle de l’hydrogène vert, notamment pour les producteurs d’ammoniac vert, de carburants durables ou d’acier vert, ainsi que pour les secteurs demandeurs d’électricité décarbonée comme les datacenters.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles