Tests concluants aux Pays-Bas pour le train à hydrogène d’Alstom

Pays-Bas train hydrogène Alstom

Après l’Allemagne, la Hollande… Alstom a testé pendant dix jours le train Coradia iLint alimenté par une pile à hydrogène sur la ligne de 65 kilomètres située entre Groningen et Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas. De la sorte, ces essais font suite à 18 mois de service voyageurs réussi en Allemagne sur la ligne Buxtehude–Bremervörde–Bremerhaven–Cuxhaven, pour laquelle 41 trains au total ont déjà été commandés.

Notamment, les Pays-Bas sont le deuxième pays d’Europe dans lequel le train à hydrogène s’avère être une solution alternative sans émissions pour les lignes non électrifiées. Le réseau ferroviaire hollandais compte près de 1 000 kilomètres de lignes de ce type. Une centaine de trains diesel circulent actuellement chaque jour sur ces lignes.

D’ailleurs, en octobre dernier Alstom et la province de Groningen, l’opérateur local Arriva, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire hollandaise ProRail et l’entreprise Engie ont signé un accord de projet pilote pour tester le Coradia iLint H2. Ainsi, la société indépendante d’inspection de tests et de certification Dekra a été nommée responsable des essais. Ces derniers ont été réalisés de nuit et jusqu’à 140 km/h, sans voyageurs. À cet effet, une station-service mobile de remplissage a été installée par Engie. De cette façon, l’objectif est de recharger le Coradia iLint avec de l’hydrogène « complètement propre et produit de manière durable ».

Alors, vous voulez en savoir plus sur Alstom ? Donc, notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles