Plan de relance : quelle part pour l’hydrogène ?

Hydrogène et plan de relance automobile : les précisions de l'AFHYPAC

Plan de relance : quelle part pour l’hydrogène ?

C’est aujourd’hui, à 13 h, que le Premier Ministre annoncera le plan de relance du gouvernement. Sur RTL, ce matin, Jean Castex a évoqué une enveloppe de 100 milliards et l’objectif de créer 160 000 emplois. Dans le cadre de ce budget, 30 milliards seront consacrés à la transition écologique.

Si l’on en croit le Parisien, 2 milliards seraient consacrés à l’hydrogène. Chiffre confirmé par le ministère de la Transition écologique selon le site de 20 Minutes. C’est une bonne nouvelle, car ce type d’énergie avait été identifié comme l’une des dix filières d’innovations prioritaires dans le cadre du Pacte productif, lancé en octobre 2019. En même temps, si ce chiffre est exact, il est très en deçà de ce qu’a décidé l’Allemagne (9 milliards). D’autres pays, comme l’Espagne semblent plus ambitieux (feuille de route jusqu’en 2050 et potentiellement près de 9 milliards d’investissement entre 2020 et 2030) et le Portugal (7 milliards).

Dans tous les cas, les plans nationaux s’appuient largement sur des financements européens.

Vous voulez en savoir plus sur la France et la place de l’hydrogène dans son plan de relance ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la France ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles