Le Coradia iLint (train H2 d’Alstom) sera visible en France à la rentrée. Alstom vient en effet d’envoyer des invitations pour le faire découvrir à l’écosystème ferroviaire, le 6 septembre au centre d’essais de Valenciennes. Ce sera l’occasion de voir sur place l’un des deux prototypes qui a permis de valider la technologie sur le réseau ferroviaire allemand. Le train a beaucoup voyagé, notamment en Autriche, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas et en Pologne. Il retournera d’ailleurs en Allemagne à l’automne pour des tests de longue durée. Les modèles de série seront quant à eux livrés à partir de février 2022, avec 14 trains pour le land de Basse-Saxe et 27 pour celui de Hesse.
Le Coradia iLint à hydrogène devait rouler en principe en septembre sur la ligne Tours-Loches. C’était le souhait de la région Centre-Val de Loire pour une expérimentation. Mais, dans la mesure où la ligne va être rénovée à partir de novembre, le test est décalé à l’été 2022.
Présentation à Valenciennes
En tout cas, sa présentation à Valenciennes par Alstom tombe bien. Cela permet de faire passer le message que ce train de petite taille peut répondre à des besoins sur des petites lignes. Il pourrait donc faire son entrée au catalogue, même si les régions françaises ont préféré opter pour le Régiolis bi-mode (électrique à batterie et hydrogène), de moyenne capacité. Des commandes ont été signées pour 12 trains par 4 régions (Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Occitanie), avec une option pour 2 trains de plus. Ils sortiront d’usine fin 2023 pour des essais en 2024 et une mise en service en 2025.
En parallèle, Alstom développe un autre train à hydrogène en Italie, sur la base du Smart Coradia. 6 exemplaires sont prévus pour la région du nord de Milan, avec un équipement spécifique hydrogène sur la base de la version électrique (une caisse spécifique intégrant la pile à combustible et le réservoir). Et il y a aussi un projet de retrofit en Angleterre avec le train Breeze, à rénover et à adapter pour le faire rouler en mode zéro émission.
Vous voulez en savoir plus sur Alstom ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.