L’UTBM membre fondateur de l’académie européenne de l’hydrogène

académie européenne hydrogène

HyAcademy.EU, l’Académie européenne de l’hydrogène, est une initiative financée par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Horizon Europe. Elle vise à transformer le paysage éducatif pour soutenir l’industrie croissante de l’hydrogène.

Au regard d’un marché de l’hydrogène en plein essor, et à la demande projetée de plus d’un million de travailleurs qualifiés d’ici 2030 en Europe, l’Académie européenne de l’hydrogène est construite autour d’un consortium de 15 partenaires (et 2 partenaires associés), avec pour chef de file l’Université de Birmingham (Grande-Bretagne). L’UTBM est le seul organisme pour la France. Le programme rassemble des universités, entreprises et fondations provenant d’Allemagne, de Belgique, de Bulgarie, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas, de République Tchèque, de Roumanie, du Royaume-Uni (Angleterre, Irlande du nord).

Une extension du projet d’école nationale en région BFC

Avec un accent sur les pratiques durables et les compétences spécifiques à l’industrie, l’Académie européenne de l’hydrogène est un projet stratégique global, conçu pour offrir au marché du travail européen une expertise en technologie de l’hydrogène, avec les objectifs suivants : cultiver les connaissances de base dans les écoles ; développer l’expertise technologique dans l’enseignement professionnel ; renforcer les connaissances en innovation technologique de rupture (« DeepTech ») au niveau universitaire. HyAcademy.EU, l’Académie européenne de l’hydrogène, vise à établir un parcours éducatif complet, de la salle de classe à la carrière professionnelle et ambitionne des déploiements, dans un premier temps, au sein de 100 universités et 500 écoles et lycées en Europe.

Elle s’inscrit pleinement dans le projet d’Ecole nationale de l’hydrogène, porté par le conseil régional Bourgogne Franche-Comté et l’ensemble des acteurs du territoire, en permettant son ouverture à l’international.

Vous voulez en savoir plus sur la Bourgogne Franche Comté ? Alors nos derniers articles sur la région devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Bourgogne Franche Comté ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute