Hydrogène liquide : un accord entre Daimler Truck, Kawasaki Heavy et le port de Hambourg

Hydrogène liquide : un accord entre Daimler Truck, Kawasaki Heavy et le port de Hambourg

A l’occasion du salon international « Hydrogen Technology World Expo » à Hambourg, un protocole d’accord a été signé entre Daimler Truck, HHLA (Hamburger Hafen und Logistik AG) et Kawasaki Heavy Industries. Il vise à établir une chaîne d’approvisionnement à destination de l’Europe.

Daimler Truck persiste et signe. On sait que, depuis 2021, le groupe développe des camions GenH2, équipés de piles à combustible et alimentés par hydrogène liquide. Un carburant qui a déjà permis de parcourir 1 047 kilomètres à travers l’Allemagne en 2023. Par ailleurs, une première flotte de cinq camions a déjà effectué plus de 225 000 kilomètres en conditions réelles. La collaboration annoncée au salon vise à permettre l’importation d’hydrogène liquide depuis les pays producteurs d’hydrogène vers l’Allemagne, renforçant ainsi le rôle de Hambourg en tant que plaque tournante de la logistique énergétique durable.

« Ce partenariat est une étape importante dans cette direction, et nous aurons besoin d’autres initiatives de ce type pour renforcer la position de l’Europe en tant que leader dans le domaine de l’hydrogène liquide », déclare le Dr. Andreas Gorbach, Membre du directoire de Daimler Truck et responsable de la technologie.

Kawasaki et sa flotte de navires pour l’hydrogène liquide

Le choix du partenaire japonais était évident. « Kawasaki Heavy Industries possède des technologies éprouvées et une grande expérience dans la production, le stockage, le transport et la réception d’hydrogène liquide », indique Kei Nomura, responsable du secteur de l’hydrogène. Il dispose de navires transporteurs d’hydrogène liquide (LH2) de différentes tailles (petits, moyens et grands) pouvant transporter jusqu’à 160 000 m3 d’hydrogène liquide.

Quant à HHLA, son objectif sera d’approvisionner de manière fiable l’industrie en hydrogène via son réseau logistique européen. « L’hydrogène liquide joue un rôle central à cet égard, car il peut être transporté indépendamment des pipelines, ce qui constitue un avantage décisif pour la mobilité, la logistique, l’aviation et en particulier pour les petites et moyennes entreprises », fait savoir Annette Walter, Directrice Financière de Hamburger Hafen und Logistik AG.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles