A l’occasion de la visite d’Etat en France du Président de la République Populaire de Chine, les deux groupes ont signé un accord de coopération stratégique visant à approfondir leur collaboration, notamment dans les énergies bas carbone. Un volet comprend l’hydrogène vert.
Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a beau critiquer l’hydrogène vert, ce thème fera bien partie de l’accord annoncé ce jour. En fait, les deux énergéticiens collaborent déjà depuis des années. Et ils ont récemment uni leurs forces pour conjointement développer une unité de production de SAF (carburants durables pour l’aviation) dans une raffinerie de SINOPEC en Chine. Et ce, pour un volume 230 000 tonnes par an. TotalEnergies et Sinopec vont notamment allier leurs expertises dans les domaines des biocarburants, de l’hydrogène vert, du CCUS (captage, stockage et utilisation de CO2) et de la décarbonation.
L’accord intervient dans un contexte très particulier, celui des 100 ans de TotalEnergies. « Cet accord de coopération stratégique reflète notre volonté commune de combiner nos expertises multi-énergies afin de répondre à la demande mondiale croissante tout en construisant le système énergétique décarboné de demain », a déclaré Patrick Pouyanné. Pour sa part, le PDG de Sinopec, Ma Yongsheng, évoque un « engagement en faveur d’une croissance de l’industrie verte et durable, avec de faibles émissions de carbone ».
Vous voulez en savoir plus sur Total Energies ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Total ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.