
L’américain Savage Companies et la filiale locale de Symbio ont annoncé à l’ACT Expo une collaboration en vue de déployer un camion à hydrogène destiné au transport de marchandises dans les ports *.
La solution s’appuie sur deux composants clés. Il y a d’une part la pile à combustible de 300 kW de Symbio (un module qui comprend plusieurs unités StackPackT de 75 kW), et d’autre part des réservoirs d’hydrogène XL de Forvia (qui offrent une capacité de stockage maximale de 34 kg d’hydrogène à une pression de 700 bars). L’ensemble du groupe motopropulseur H2 se distingue par sa légèreté et sa compacité, ce qui permet de l’adapter à tous les châssis de camion , sans pour autant compromettre la capacité de charge utile. Et le plein se fait en seulement 15 mn, comme pour un camion Diesel.
Accompagner les flottes vers le zéro émission
Ce projet se fait en collaboration avec Savage Companies, un acteur de la logistique qui est basé en Californie. Ensemble, les partenaires ont développé un prototype, basé sur un châssis Mack Anthem. L’objectif est ensuite de déployer une flotte plus large de camions à hydrogène, sachant que le parc de Savage est de 80 véhicules. « Nous sommes ravis de l’impact que cette nouvelle technologie aura sur l’industrie et nous sommes fiers d’être l’un de ses premiers utilisateurs », a déclaré Tyler Flynn, Sr. Directeur de projets chez Savage. Et d’ajouter : « Le partenariat avec Symbio nous permet de faire la transition vers une flotte plus vertueuse, tout en restant efficiente.
« Cette collaboration servira de modèle pour la transition des flottes vers le zéro émission », témoigne Rick Breunesse, en charge du développement chez Symbio North America.
*Le camion est destiné au factage : le processus de déplacement des marchandises des navires vers les entrepôts ou les centres de distribution.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).