Air Liquide installe la première station hydrogène dans le centre de Paris

A l’occasion de la COP21, Air Liquide installe la première station de recharge d’hydrogène au centre de Paris, en partenariat avec la start-up STEP, Société du Taxi Electrique Parisien, et avec le soutien de la Mairie de Paris. La station sera située au cœur de la capitale, Cours Albert Ier sur le parking du Pont de l’Alma.

Première station de recharge située à Paris intra-muros, elle commencera à alimenter d’ici quelques jours et pendant plusieurs mois suivant la COP21, les premiers taxis électriques à hydrogène de « hype », le service opéré par la STEP. Cette flotte de véhicules, constituée initialement de cinq voitures Hyundai ix35, comptera environ 70 véhicules d’ici un an et plusieurs centaines de taxis d’ici cinq ans. A partir de 2016, un réseau permanent de stations hydrogène, destinées notamment à recharger cette flotte de taxis, sera progressivement installé dans la région parisienne.

Recharge en moins de cinq minutes

La station mise en place à Paris, comme toutes les stations conçues et installées par Air Liquide, permet aux véhicules électriques à hydrogène de se recharger en moins de cinq minutes pour une autonomie pouvant atteindre environ 500 kilomètres.

Rappelons que la Ville de Paris a lancé par ailleurs un appel d’offres qui a été remporté par McPhy et Idex pour une station de remplissage à l’hydrogène. Aménagée à Ivry-sur-Seine, elle va servir à alimenter en carburant les véhicules utilitaires que souhaite acquérir l’équipe municipale.

La Ville a décidé d’enrichir sa flotte de 6 Kangoo H2.

Vous voulez en savoir plus sur Air Liquide ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde