Le virage vers l’hydrogène vert est bien amorcé. A l’offensive depuis l’ouverture du site de Bécancour au Canada et la prise de participation au sein de H2V Normandy pour son usine de Port-Jérôme, le groupe français vient de franchir une nouvelle étape. Air Liquide a signé un protocole d’accord avec Siemens Energy pour combiner les expertises dans la technologie de l’électrolyse à Membrane Échangeuse de Protons (PEM). Les deux entreprises vont développer ensemble des projets à grande échelle, en mettant au point notamment la prochaine génération d’électrolyseurs.
Dans le cadre de leur coopération, Air Liquide et Siemens Energy présenteront ensemble des demandes de financement de grands projets relevant du Green New Deal européen et du programme IPCEI (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) pour l’hydrogène, financés par les gouvernements français et allemand. Leur souhait est d’ailleurs de créer, avec d’autres partenaires, un écosystème européen dans ce domaine.
Les partenaires ont déjà identifié des opportunités de coopération sur de grands projets d’hydrogène produit de façon durable en France, en Allemagne et dans d’autres pays européens. C’est notamment le cas du projet Air Liquide-H2V Normandie en France, d’une capacité de 200 MW, l’un des plus ambitieux projets européens de production d’hydrogène à base d’énergie renouvelable.
Vous voulez en savoir plus sur Air Liquide ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.