TotalEnergies se tourne vers Air Liquide pour alimenter en hydrogène sa raffinerie de La Mède

TotalEnergies se tourne vers Air Liquide pour alimenter en hydrogène sa raffinerie de La Mède

TotalEnergies se tourne vers Air Liquide pour alimenter en hydrogène sa raffinerie de La Mède

Alors qu’Engie rencontre des difficultés pour le projet Masshylia, le groupe énergétique annonce renforcer son partenariat avec Air Liquide pour de la production d’hydrogène renouvelable dans le sud de la France.

Au risque de désespérer Les Echos, qui prennent un malin plaisir à « voir les projets d’hydrogène tomber les uns après les autres », voici donc un projet qui va se concrétiser. « A contre-courant de la tendance actuelle », comme le relève avec presque une pointe de regret le quotidien économique, Air Liquide va donc construire, détenir et opérer sur le site de TotalEnergies de La Mède (Bouches-du-Rhône) une nouvelle unité de production d’hydrogène d’une capacité de 25 000 tonnes par an. Il s’agira de produire du biodiesel et du carburant durable pour l’aviation. Notez au passage que l’hydrogène renouvelable sera obtenu à partir des coproduits d’origine biogénique recyclés issus de la bioraffinerie, au lieu d’utiliser des hydrocarbures fossiles comme matière première.

Comme le précise le communiqué, ce projet représente un investissement de plus de 80 millions d’euros. Avec un démarrage prévu en 2028, l’unité de production contribuera de manière significative à la décarbonation de la bioraffinerie de La Mède. TotalEnergies a pour ambition de réduire ses émissions de CO₂ d’environ 130 000 tonnes par an.

« Deux ans après l’annonce du projet d’économie circulaire à Grandpuits et dans la continuité de notre protocole d’accord pour alimenter en hydrogène renouvelable la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville à partir de l’électrolyseur Air Liquide Normand’Hy, nous poursuivons notre partenariat avec TotalEnergies au service de la transition énergétique grâce à la mise en œuvre de nos solutions de décarbonation », commente Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif du Groupe.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles