Avec l’aide d’Aena, Air Nostrum, Iberia, Exolum et Repsol, l’avionneur va étudier la création du premier hub aéroportuaire à hydrogène situé en Espagne. Laquelle rejoint le réseau « Hydrogen Hub at Airports ».
A ce jour, des accords ont été signés par Airbus avec des partenaires et des aéroports dans 13 pays, dont en Europe (la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède), sachant que les autres se situent en Asie (Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour) et dans les Amériques (Canada et États-Unis).
C’est la première fois qu’un tel consortium rassemble l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production d’énergie primaire aux opérations terrestres de l’hydrogène. Et tout cela, avec deux compagnies aériennes et sur un réseau complet d’aéroports en même temps. Cette coalition permettra aux partenaires d’avoir une vision globale de l’avion à hydrogène et de la manière dont il peut être intégré dans l’écosystème aéroportuaire. Elle se concentrera non seulement sur l’approvisionnement en hydrogène et les infrastructures, mais aussi sur les exigences spécifiques des opérations au sol dans les aéroports.
« Compte tenu du grand potentiel de l’Espagne en matière d’énergies renouvelables et de production d’hydrogène à faible émission de carbone, il est essentiel que l’industrie aéronautique dans son ensemble collabore pour garantir une future chaîne d’approvisionnement en hydrogène de bout en bout jusqu’aux aéroports », a déclaré Karine Guenan, vice-présidente de l’écosystème ZEROe d’Airbus.
L’objectif ultime est de favoriser et de soutenir la croissance de l’écosystème de l’aviation à hydrogène en Espagne.
Vous voulez en savoir plus sur Airbus ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Airbus ici.
Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.