Airbus va encore plus loin dans l’avion à hydrogène avec la supraconductivité

Airbus avion hydrogène supraconductivité
Airbus va encore plus loin dans l’avion à hydrogène avec la supraconductivité

Airbus Upnext annonce un nouveau démonstrateur. Il s’agit d’accélérer la maturité des technologies supraconductrices destinées à être utilisées dans les systèmes de propulsion électrique d’un futur avion à l’hydrogène.

Connu sous le nom de Cryoprop, le nouveau démonstrateur intégrera un système de propulsion électrique supraconducteur* de deux mégawatts refroidi par de l’hydrogène liquide via une boucle de recirculation d’hélium. Il sera développé par les équipes d’Airbus à Toulouse, en France, et à Ottobrunn, en Allemagne.

« Nos précédents démonstrateurs ont montré que les technologies supraconductrices seraient un élément clé pour l’électrification de haute puissance des futurs avions propulsés à l’hydrogène. Je crois sincèrement que le nouveau démonstrateur entraînera des améliorations des performances du système de propulsion, se traduisant par un potentiel d’économies de poids et de carburant significatif », a déclaré Michael Augello, PDG d’Airbus UpNext.

Confirmer le potentiel et développer un écosystème

Airbus développe depuis plusieurs années des technologies supraconductrices pour la propulsion électrique de haute puissance. Elles ont abouti à la mise sous tension d’un système de propulsion cryogénique intégré de 500 kW l’année dernière.

Cryoprop confirmera le potentiel de ces technologies supraconductrices pour les futures applications aéronautiques, en évaluant tous les aspects liés à la sécurité, à l’industrialisation, à la maintenance et aux opérations. Ce démonstrateur donnera également à Airbus l’opportunité de développer une expertise interne de haut niveau. L’idée est également de favoriser un nouvel écosystème pour accélérer l’introduction de nouveaux produits dans des domaines tels que les câbles supraconducteurs, les moteurs, l’électronique de puissance cryogénique et les systèmes de refroidissement.

*Un matériau supraconducteur conduit parfaitement un courant électrique, sans résistance, et donc sans perte d’énergie

Vous voulez en savoir plus sur Airbus, l’avion à hydrogène et la supraconductivité ? Alors notre article sur le sujet devrait vous intéresser.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2