Airbus vient contredire Safran et réaffirme sa confiance dans l’avion à hydrogène

Airbus vient contredire Safran et réaffirme sa confiance dans l’avion à hydrogène

Malgré le pessimisme ambiant et les doutes de la filière aéronautique en France, le patron d’Airbus, Guillaume Faury, continue de croire à l’avion à hydrogène pour la seconde moitié du XXIᵉ siècle.

Et c’est dans un entretien à l’AFP que le Président d’Airbus aborde le sujet. En réponse à une question sur les déclarations du PDG de Safran, qui voyait l’avion à hydrogène pour le XXIIe siècle, il répond : « Chacun voit midi à sa porte. Nous, on y croit sérieusement, on y travaille, et on y voit un horizon commercial beaucoup plus rapproché que cela ». Et de poursuivre ; « Nous sommes convaincus que la décarbonation de l’aviation est un sujet important, et que l’hydrogène vert est la technologie qui permet de le faire (…) Il faut un développement d’un écosystème de fabrication, de production et de distribution d’hydrogène décarboné ».

Le PDG d’Airbus reconnaît qu' »avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, ce sujet est passé plutôt au deuxième plan ». « Mais il y a beaucoup d’autres industries qui en ont besoin », ajoute-t-il aussitôt. « Il y a un balancier qui repart dans l’autre sens, essentiellement compte tenu de la politique de l’administration américaine. Mais il n’est pas exclu que les choses repartent dans l’autre sens, parce que le réchauffement climatique est en cours », nuance Guillaume Faury .

Et il en est sûr : « C’est une technologie qui va prendre son envol dans la deuxième partie de ce siècle ».

Voyons si la presse économique va relayer une thèse qui va à l’encontre de ce qu’elle publie habituellement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles