Ce n’était qu’une question de temps. Après l’Airbus des batteries, l’équivalent dans l’hydrogène est donc sur les rails. C’est ce qu’on appelle dans le jargon de la Commission un IPCEI (un projet commun d’intérêt européen). Initié par l’Allemagne, et annoncé par le ministre fédéral de l’Economie, Peter Altmaier, ce projet a été ratifié par 22 pays d’Europe (dont la France) et la Norvège. Dans leur déclaration d’intention, ces pays déclarent leur volonté d’investir en commun et de développer en particulier la chaîne de valeur autour de l’hydrogène vert.
L’IPCEI est appuyé par une vidéo dans laquelle interviennent Ursula von der Leyen, Présidente de l’Union.
« Nous voulons que nos projets européens communs et nos investissements conjoints dans les technologies de l’hydrogène fassent de l’Europe le numéro 1 mondial », a commenté Peter Altmaier.
En écho, Margrethe Vestager, Commissaire en charge de la concurrence, souligne qu' »aucun pays ni aucune entreprise ne peut le faire seul(e) » et qu’un « investissement considérable, à la fois public et privé reste à faire », de même qu’une « collaboration sans frontières ».
« En tant que pierre angulaire du Green Deal européen, l’hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone favorisera non seulement la conversion de notre secteur industriel à l’énergie verte, mais offrira également des opportunités commerciales importantes aux entreprises de l’UE », a commenté pour sa part Thierry Breton, Commissaire en charge du marché intérieur.
Les détails de cet IPCEI n’ont pas encore été communiqués.
Vous voulez en savoir plus sur Airbus ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).