La nouvelle alliance européenne « H2eart for Europe » s’engage pour le stockage souterrain de l’hydrogène

Alliance H2eart for Europe
La nouvelle alliance européenne « H2eart for Europe » s’engage pour le stockage souterrain de l’hydrogène

Une nouvelle alliance, créée ce mois-ci à Bruxelles, vise à accélérer la décarbonation du système énergétique européen à moindre coût pour la société en intensifiant le déploiement du stockage souterrain de l’hydrogène.

Les membres* de l’alliance H2eart for Europe partagent une vision commune : fournir l’infrastructure de stockage nécessaire pour atteindre les objectifs de RePowerEU et les autres objectifs climatiques d’ici 2030 et au-delà. Elle estime qu’à l’heure actuelle, il existe un écart considérable de 36 TWh entre les besoins de flexibilité identifiés et les projets actuellement prévus pour 2030. Pour combler cet écart, il faudra investir entre 18 et 36 milliards d’euros. Il est urgent d’accélérer la mise en place des projets de stockage d’hydrogène pour répondre à la demande prévue pour 2030 et 2050.

L’initiative est soutenue par le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maroš Šefčovič. « Grâce à des alliances telles que H2eart for Europe, nous pouvons réellement utiliser le poids politique de l’Europe et la capacité d’innovation de nos chefs d’entreprise. La collaboration autour du stockage souterrain de l’hydrogène est essentielle pour décarboner et assurer l’avenir de l’Europe », selon lui.

Stocker pour apporter la flexibilité nécessaire

Si l’accent est mis sur les énergies renouvelables, il est impératif – pour maintenir un approvisionnement énergétique régulier – de disposer d’options de stockage afin de fournir la flexibilité nécessaire. Et justement, « l’hydrogène apparaît comme un vecteur de flexibilité crucial, en particulier dans le contexte du stockage d’énergie à long terme nécessaire pour combler les différences de consommation saisonnière », affirme l’association.

Les membres de cette nouvelle alliance se considèrent comme « les entités les mieux placées pour mener à bien ce développement substantiel des infrastructures et s’engagent à apporter un changement durable ».

*Gasunie, HGS, Nafta, OMV, Rag Energy Storage, RWE Gas Storage West, SNAM, Storengy, Terega, Uniper, VNG Gasspeicher

Vous voulez en savoir plus sur les engagements de l’Europe en matière d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le vieux continent devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles sur l’Europe sur cette carte.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles