H2IA : une alliance pour accélérer l’infra hydrogène annoncée à Solutrans

H2IA : une alliance pour accélérer l’infra hydrogène annoncée à Solutrans

Sur le village Hydrogène, les réseaux Hympusion et Teal Mobility ont annoncé une alliance européenne entre opérateurs pour mutualiser leur offre. L’objectif est de dépasser la centaine de stations en 2028 et de pouvoir accueillir 1 800 camions à hydrogène par jour.

Après une conférence organisée ce matin par France Hydrogène et Solutrans, où des perspectives plutôt encourageantes ont été évoquées, l’annonce de ce début d’après-midi est dans la même veine. En présence d’acteurs de la filière, et sur le stand de Hympulsion, Jean-Christian Beaumont pour le réseau de la région AURA et Alexis Tronchet pour Teal Mobility ont annoncé la naissance de l’alliance H2IA (alliance pour les infrastructures hydrogène. En dehors des deux opérateurs déjà cités ci-dessus, elle regroupe Fountain Fuel (Pays-Bas), H2 Mobility (Allemange), Hydri (Suède) et Virya Energy (Belgique)

Ensemble, ces réseaux opèrent déjà 92 stations en Europe. « Cela veut dire que l’on peut traverser l’Europe de la Suède jusqu’à Marseille », a souligné Alexis Tronchet. Le matin même, Teal Mobility avait en effet mis en service sa station de Marseille-Fos. Et il y aura 39 stations de plus d’ici 2028, a-t-on appris lors de cette annonce. Il sera ainsi possible d’adresser 1 800 camions par jour, à condition que l’offre suivre en matière de véhicules.

Des corridors en France

D’ores et déjà, il y a deux corridors en France. D’une part, un axe permet d’adresser le flux de camions qui vient d’Espagne avec le corridor H2 Occitanie (en lien avec les projets de Qair), et qui remonte vers Lyon avec Hympulsion ; et d’autre part le corridor que met en place Teal Mobility avec une route qui se dessine entre Paris et l’Allemagne (via Reims et Mulhouse) et une extension vers la Normandie).

Les membres de l’alliance ont envoyé une lettre aux constructeurs de camions. Il leur est demandé de rejoindre l’alliance et d’engager une discussion commune avec les opérateurs afin de mutualiser les moyens.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles