L’alliance du moteur hydrogène fait valoir à Hanovre sa complémentarité sur le marché

alliance moteur hydrogène

L’alliance du moteur hydrogène fait valoir à Hanovre sa complémentarité sur le marché

Dans le cadre du salon IAA Transportation, plusieurs acteurs dont Cummins, MAN et Bosch ont pointé le rôle du moteur H2, complémentaire de la pile à combustible et rapide à déployer.

Le saviez-vous ? Il existe une Hydrogen Engine Alliance (Allianz Wasserstoffmotor), basée en Allemagne et qui regroupe bon nombre d’industriels*. Elle a organisé un événement sur le salon de Hanovre, auquel participaient Cummins, MAN, Bosch, la DSLV (Federal Association for Freight Forwarding & Logistics) et la Commission européenne.

Pour Jane Beaman, vice-présidente mondiale des activités de ramassage sur route chez Cummins, « le moteur H2 devrait être une technologie de transition cruciale ». Et d’expliquer : « Les moteurs à combustion interne à hydrogène ressemblent non seulement à un moteur, mais leurs pièces sont très similaires à celles utilisées dans les conceptions de véhicules et les opérations commerciales existantes, ce qui facilite l’intégration pour les constructeurs automobiles. Ils fonctionnent à l’hydrogène zéro carbone et génèrent des émissions extrêmement faibles, ce qui en fait une technologie clé pour atteindre les objectifs mondiaux de réduction des émissions de carbone ».

La conférence a été l’occasion de souligner la complémentarité avec la pile. Le moteur va en fait aider aussi cette technologie, car elle va contribuer à augmenter la production d’hydrogène. « Nous avons besoin de toutes les technologies de groupes motopropulseurs afin de répondre aux divers besoins des clients et de l’environnement. Il n’y a pas l’un ou l’autre mais l’un et l’autre ! », a scandé Jane Beaman. Pour elle, « Les futures solutions de groupes motopropulseurs – batterie électrique, pile à combustible, moteur à combustion interne à hydrogène et diesel avancé avec carburants liquides renouvelables – doivent se compléter. Il y a une place sur le marché pour chaque solution ».

*Parmi eux : BorgWarner, Bosch, Cummins, Daimler Truck, Isuzu, MAN, mais aussi FPT

Vous voulez en savoir plus sur le moteur à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur ce sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les moteurs à hydrogène ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2