
Sa ligne et son moteur ont conquis les fans de sport auto. C’est sans aucun doute la plus belle voiture à hydrogène (et même du moment dans le secteur automobile). Et en plus, elle fait appel à des partenaires de l’hexagone.
A Spa-Francorchamps, où la version 4 cylindres avait déjà été dévoilée l’an dernier, la magie a encore opéré le week-end dernier. Le public s’est massé près de la voiture, au village hydrogène, à la station de remplissage de TotalEnergies, ainsi qu’au pied du raidillon avant ses tours de roues. Ce que l’on sait moins, c’est que cette belle vitrine technologique rassemble plusieurs partenaires opérant en France.
Ainsi, le châssis est de Ligier Automotive (groupe Everspeed). C’est un châssis de LMP3* qui se trouve sous la robe de l’Alpenglow. Et la firme a aussi procédé à l’intégration du moteur et des composants liés à l’hydrogène sur son site d’Amilly, dans le Loiret. Un autre grand nom du sport auto, Oreca, est aussi de la partie. Sur la première version, Alpine avait utilisé un moteur 4 cylindres développé par Oreca sur la base d’un bloc essence et adapté à l’hydrogène. Pour le 6 cylindres, Oreca reste partenaire technique, mais c’est un moteur conçu d’une feuille blanche pour la chambre de combustion et utilisant le savoir-faire d’Alpine en F1. Le résultat dépasse même les attentes.
Pour ce moteur, la marque du groupe Renault utilise des injecteurs de Phinia (ex-Borgwarner). La société est américaine, mais le développement de ces injecteurs s’est fait à Blois, sur un site qui était autrefois spécialisé dans le Diesel. Bien sûr, on peut citer TotalEnergies pour le ravitaillement en hydrogène, ainsi que l’Automobile Club de l’Ouest qui porte le projet MissionH24 et qui a autorisé le moteur à combustion au sein de la future catégorie H2 (prévue en 2028).
Le designer Patrice Minol nous a confié avoir travaillé avec Design & Solutions, une société spécialisée dans l’ameublement et qui a collaboré sur une partie du véhicule. Il faut savoir par ailleurs que l’Alpenglow regorge de messages cachés, compréhensibles par les seuls designers qui ont oeuvré sur le projet. Par contre, il y a une belle citation de Jean Rédélé, le fondateur d’Alpine : « je me suis bien amusé ». Et sinon, l’équipe a réutilisé sur la version 6 cylindres le panneau signé par Zinedine Zidane lors de son tour de circuit au Mans en juin 2024.
*Une des catégories Le Mans Prototype. Il s’agit de la catégorie d’entrée créée en 2015
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).