Ouvert depuis le 7 novembre, cet appel vise à évaluer les besoins des futurs utilisateurs de l’infrastructure sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, et ainsi optimiser la conception des infrastructures.
Comme vous le savez sans doute, le corridor H2med est une initiative transnationale entre le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne qui vise à interconnecter les réseaux d’hydrogène de la péninsule ibérique à ceux du nord-ouest de l’Europe. La France est concernée par la liaison BarMar (Barcelone-Marseille) ainsi que par ses connexions.
Ainsi, Teréga mène le projet HySoW (Hydrogen Southwest corridor), une infrastructure de transport et de stockage de 650 km dédiés à l’hydrogène pour décarboner les principaux pôles industriels et de mobilité des régions Occitanie (avec par exemple Toulouse et le site de Port-La-Nouvelle) et Nouvelle-Aquitaine. Il donnera accès à des volumes d’hydrogène supplémentaires et apportera de la flexibilité au corridor grâce à des capacités de stockage.
Le projet HySoW sera connecté au réseau HY-FEN : un projet de connexion hydrogène de 1 000 km porté par GRTgaz et allant de Marseille à Obergailbach à la frontière allemande.
Pour participer à l’appel à manifestation d’intérêt, c’est ici que ça se passe.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).