
Le Clean Hydrogen Partnership a lancé son appel à propositions 2026. Il met à disposition un budget de 105 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon Europe.
L’objectif est de soutenir des projets capables d’amener les innovations au plus près du marché, de la production d’hydrogène renouvelable et des solutions de stockage avancées au déploiement de piles à combustible dans le transport lourd et le secteur maritime. Concrètement, l’une des plus grosses parts de l’enveloppe – 25 millions – est réservée aux vallées de l’hydrogène. Il s’agit de soutenir les écosystèmes régionaux qui relient la production, la distribution et les usages finaux de l’hydrogène.
Le reste du budget se ventile de la façon suivante : 16 millions d’euros pour la production d’hydrogène renouvelable, 17,5 millions d’euros pour le stockage et distribution d’hydrogène, 25 millions d’euros pour les transports, 16 millions d’euros pour le chauffage et l’électricité et enfin 5,5 millions d’euros pour des thèmes transversaux.
Le Partenariat pour l’Hydrogène Propre organisera une journée d’information à Bruxelles le 21 janvier. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 17 avril.