
Dans le cadre du salon Hyvolution, plusieurs industriels et des acteurs transfrontaliers du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne ont décidé de créer l’association H2AI (H2 Alliance Industrielle Méditerranée-Atlantique).
C’est sur le stand de Terega qu’a été annoncée la création de cette alliance, mercredi. Outre l’opérateur de réseaux, elle réunit l’énergéticien Qair, les ports de Bayonne et de Port-La-Nouvelle, la région Occitanie, et côté espagnol Repsol-Alba. Le Président de H2AI est Louis Blanchard, le Président de Qair group, son Vice-Président étant Inaki Rica, chargé de relations transfrontalières chez Repsol-Alba.
L’association gravite autour du projet de corridor HySoW de Terega, lequel vise à interconnecter les industriels producteurs et consommateurs transpyrénéens au projet H2Med, mais aussi à constituer un réseau des Ports en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà, vers les territoires portuaires de la façade atlantique Sud-Européenne. Il s’agit de fédérer les écosystèmes autour de la production, du stockage et des usages.
L’association H2AI entend s’ouvrir aux acteurs intéressés par le corridor hydrogène Méditerranée-Atlantique, en lien avec les autorités publiques françaises et européennes. Elle invite les acteurs industriels, énergétiques et institutionnels à la rejoindre. « Avec cette infrastructure et ce maillage, il existe une voie pour faire des industriels et producteurs de ce territoire un écosystème significatif à l’échelle européenne.” selon Louis Blanchard, le Président de l’association.