Aviation : des progrès et de nouvelles avancées avec les SAF et l’hydrogène

Aviation : des progrès et de nouvelles avancées avec les SAF et l'hydrogène
Aviation : des progrès et de nouvelles avancées avec les SAF et l’hydrogène

La Commission Européenne vient de publier son rapport environnemental 2025 sur l’aviation. Un document qui contient des recommandations clés pour un avenir plus durable dans le secteur de l’aviation.

Si vous n’avez pas la patience de vous plonger dans la lecture des 200 pages de ce rapport, celle du résumé exécutif en français devrait suffire. Ce document nous apprend que le trafic aérien ne pèse que 4 % dans les émissions de CO2 en Europe. D’ailleurs, la masse moyenne de CO2 émise par passager-kilomètre a encore diminué pour atteindre 83 grammes en 2023. Soit l’équivalent de 3,3 litres de carburant pour 100 passagers-kilomètres, ce qui est bien moins qu’une voiture.

Des programmes pour les SAF et l’hydrogène

Mais voyons plutôt du côté des solutions. En matière de carburants durables pour l’aviation (les fameux SAF), si le règlement « ReFuelEU Aviation » est respecté, les émissions nettes de CO2 pourraient diminuer pratiquement de moitié et d’au moins 65 millions de tonnes en 2050. Par ailleurs, il y a de nouvelles avancées avec, par exemple, les avions électriques et à hydrogène. Ces initiatives ont le soutien de l’Alliance for Zero-Emissions Aircraft et visent à éliminer les obstacles à l’entrée en service de ces solutions, et à permettre une réduction des émissions de CO2 des avions court/moyen-courriers de 12 % d’ici à 2050.

Concrètement, l’AESA a lancé un Programme de l’aviation générale à l’horizon 2030+ dans le but d’accélérer la transition de la technologie de propulsion, de l’infrastructure et des carburants. Et avec un budget de 95 milliards d’euros, Horizon Europe finance la recherche collaborative et fondamentale dans le domaine de l’aviation, ainsi que des partenariats (par exemple, Clean Aviation, Clean Hydrogen) qui développent de nouvelles technologies pour soutenir les objectifs du Pacte vert européen.

La question des infrastructures

Selon ce rapport, les infrastructures aéroportuaires devront être adaptées pour accueillir les avions utilisant des carburants durables et ceux à zéro émission (électriques, à hydrogène) et répondre aux exigences de ReFuelEU Aviation. On notera que 118 aéroports en Europe ont annoncé un objectif d’émissions nettes de CO2 nulles d’ici à 2030 au plus tard. Et la bonne nouvelle, c’est que 16 d’entre eux l’ont déjà atteint.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles