Hydrogen Today prend de la hauteur

Site d’information de référence, Hydrogen Today est aussi sollicité pour commenter l’actualité de l’hydrogène. C’est ce qui s’est passé ce matin sur les ondes de France Bleu Touraine.

Dans l’émission les Experts solidaires, animée par Richard Mazoué, il était question ce matin d’hydrogène. L’un des intervenants était Stéphane Larrieu, pilote à Air France et directeur de l’institut de formation Mermoz Academy à Tours. Votre serviteur était aussi en studio. En tant que chroniqueur sur cette station, où je présente un Mag Auto chaque week-end, il m’arrive de participer aussi à ce genre d’émission. Et en l’occurrence c’est en raison de mon expertise sur l’hydrogène que j’ai été amené à prendre la parole.

Il a été rappelé à plusieurs reprises que j’animais le blog Hydrogen Today (édité par Seiya Consulting) et que je réalisais aussi la newsletter mensuelle de France Hydrogène. Et le replay, c’est ici.

Sur les ondes de France Bleu Touraine, on a évoqué plusieurs sujets liés au secteur aéronautique (la décarbonation des avions avec la pile à combustible et le moteur H2, les carburants de synthèse) et à l’infrastructure (production et distribution de l’hydrogène dans les aéroports, décarbonation des transports évoluant sur le tarmac). Autant de points qui ont permis de parler d’Airbus, de la station de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, de TLD (un fabricant d’engins aéroportuaires qui a un site au sud de Tours) et même des drones (comme ceux de Delair). Stéphane Larrieu a aussi évoqué la formation des pilotes sur des petits avions électriques, sur l’aéroport de Tours. Il s’intéresse aux versions à hydrogène de ces mêmes avions d’aéroclub, et cela a été l’occasion d’évoquer Blue Spirit Aero, la start-up fondée par Olivier Savin.

A ce propos, notez que cet ancien de Dassault, et fervent partisan de l’hydrogène (il roule en Toyota Mirai à titre privé) sera l’invité de notre prochain talk Hydrogen Today à la mi-janvier. Il commentera l’actualité de l’hydrogène dans le secteur de l’aérien et parlera de ses projets.

L’émission de France Bleu Touraine a aussi été l’occasion de faire un tour d’horizon des applications de l’hydrogène (auto, bus, camions, trains, bateaux), de parler de stations (comme celle que va mettre en place la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre à Sorigny, près de l’autoroute A10) et d’expliquer aux auditeurs comment on produit de l’hydrogène vert ou bas carbone.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting