Le département sport auto de ce spécialiste autrichien de l’ingénierie a développé un moteur à combustion hydrogène. Un bloc de 2 litres avec un turbo qui développe plus de 400 chevaux et applique par ailleurs l’injection d’eau afin de doper la performance.
C’est en novembre 2022 qu’AVL Racetech a annoncé le développement de ce moteur destiné à la compétition. Une grande première pour l’entreprise en 20 ans d’existence. Il est vrai que le moteur à combustion hydrogène est à la mode, comme en témoignent les efforts de Toyota dans ce domaine. Et on sait aussi que la technologie est acceptée aux côtés de la pile à combustible par l’Automobile Club de l’Ouest dans le cadre de sa future catégorie hydrogène.
Le fait est que le moteur à hydrogène d’AVL a été présenté en 2023. Et il a d’ailleurs gagné deux prix à la Motorsport World Expo de Cologne, celui de « technologie moteur de l’année » et celui de « l’innovation de l’année ». Qu’est ce qui justifie un tel engouement ?
De l’injection d’eau en plus de l’hydrogène pour doper la performance
Contrairement aux autres moteurs à combustion interne H2, qui fonctionnent généralement en mélange pauvre avec un excès d’air à l’admission, et qui privilégient la consommation à la performance, celui d’AVL Racetech n’utilise que faiblement le mélange pauvre et peut générer un niveau de performance d’environ 150 kW par litre. Cela place ce moteur turbo de 2 litres alimenté à l’hydrogène au même niveau de rendement que les moteurs de course alimentés par des carburants classiques. Et en plus, cet acteur autrichien applique le principe de l’injection d’eau au moteur à hydrogène*. Un injecteur projette de l’eau en même temps que l’air, ce qui augmente la pression de suralimentation. De plus, le liquide qui s’évapore a un fort effet de refroidissement dans la chambre de combustion.
« Atteindre des valeurs de performance au niveau du sport automobile avec un moteur à combustion interne à hydrogène est un défi technique incroyablement complexe. Mais notre prototype prouve que cela est possible », explique le chef de projet Paul Kapus.
Une vidéo pour comprendre
Récemment, AVL Racetech a ouvert les portes de son centre de Graz, en Autriche au magazine spécialisé Autosport. On peut voir ici la vidéo. Et dans ce reportage, la directrice du département motorsport d’AVL, Ellen Lohr, explique que l’entreprise pourrait très bien proposer une approche globale à ses clients, avec un système d’électrolyse portable pour produire de l’hydrogène directement sur les circuits, en plus du moteur.
*Rien à voir avec le moteur à eau, qui n’existe pas. L’injection d’eau dans les moteurs est une technique conçue et employée pour améliorer ou modifier les caractéristiques techniques ou le rendement d’un moteur à combustion interne. Elle a déjà utilisée en compétition. BMW avait imaginé de l’appliquer sur un véhicule de série.