La stratégie hydrogène dévoilée aujourd’hui par le Premier Ministre ?

La stratégie hydrogène dévoilée aujourd’hui par le Premier Ministre ?

François Bayrou préside un Comité interministériel de l’innovation ce matin au Centre Pompidou. Il pourrait en profiter pour dévoiler la révision de la stratégie nationale de l’hydrogène.

La feuille de route du gouvernement, attendue depuis des mois par les industriels œuvrant dans ce secteur lié à la transition énergétique de l’industrie lourde et des transports, pourrait être annoncée ce jeudi, a fait savoir hier une source proche de l’exécutif. Repoussée à de multiples reprises, cette adaptation de la stratégie est attendue de pied ferme par la filière. Une annonce était effectivement espérée en ce mois d’avril.

La France avait publié en 2020 sa première « stratégie hydrogène », mettant sur la table 9 milliards d’euros, dont une partie issue du plan d’investissement France 2030. La priorité était alors la décarbonation de l’industrie lourde et le développement d’une filière de l’électrolyse en France. Mais, les choses vont moins vite que prévu, en raison d’un climat économique incertain et de retards dans les projets. Et certains acteurs sont fragilisés, à l’image de McPhy qui est à court de cash dans les électrolyseurs.

Même inquiétude dans la mobilité. La filière hydrogène dispose d’acteurs qui peuvent fournir des piles, des réservoirs et des stations, mais il faut soutenir la demande. C’est l’absence de soutien et de visibilité qui a conduit à la faillite de Hyvia, la coentreprise de Renault et Plug.

Vous pouvez lire ici ce que disait France Hydrogène en fin d’année dernière.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles