Belfort : les 7 bus à hydrogène du réseau Optymo détruits dans un incendie

Belfort : les 7 bus à hydrogène du réseau Optymo détruits dans un incendie

Un spectaculaire incendie s’est déclaré dans la nuit au dépôt des bus Optymo à Danjoutin prés de Belfort. Les sept bus à hydrogène sont partis en fumée. Il n’y a pas eu de victime.

Pour le moment, on ne connaît pas les circonstances de l’incendie, qui a été maîtrisé et circonscrit. La presse locale produit des témoignages qui font état d’explosions, avec un bruit assourdissant entendu à plusieurs kilomètres à la ronde. Des faits qui se seraient produits vers 2 h du matin. D’importants moyens ont été déployés par les pompiers et une cellule de crise a été déclenchée en raison du caractère sensible du site.

Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. Après avoir décidé des mesures de confinement (levées depuis, après avoir procédé à des analyses de pollution de l’air dans un rayon de 500 m), la Préfecture de Belfort indique qu’il n’y a pas d’impact majeur sur l’environnement. Les analyses vont se poursuivre pour l’eau (le fleuve La Savoureuse), en amont et en aval du site.

Grâce la vidéo-surveillance, on arrivera peut-être à savoir s’il s’agit d’un accident ou d’une piste criminelle. A ce stade, le parquet de Belfort a été saisi et une enquête est ouverte.

En tout cas, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la filière. L’incendie de 7 bus à hydrogène risque d’entraîner la méfiance, alors que des milliers de bus roulent en Europe et dans le monde sans problème majeur. Toutefois, un bus Hyundai a explosé récemment en Corée du Sud dans une station, entraînant trois blessés. Quelques cas ont été rapportés en Californie et aux Pays-Bas.

En 2018, le réseau Optymo avait connu un incendie de bus, propulsé par du GPL comme le rappelle l’Est Républicain.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles