Un spectaculaire incendie s’est déclaré dans la nuit au dépôt des bus Optymo à Danjoutin prés de Belfort. Les sept bus à hydrogène sont partis en fumée. Il n’y a pas eu de victime.
Pour le moment, on ne connaît pas les circonstances de l’incendie, qui a été maîtrisé et circonscrit. La presse locale produit des témoignages qui font état d’explosions, avec un bruit assourdissant entendu à plusieurs kilomètres à la ronde. Des faits qui se seraient produits vers 2 h du matin. D’importants moyens ont été déployés par les pompiers et une cellule de crise a été déclenchée en raison du caractère sensible du site.
Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. Après avoir décidé des mesures de confinement (levées depuis, après avoir procédé à des analyses de pollution de l’air dans un rayon de 500 m), la Préfecture de Belfort indique qu’il n’y a pas d’impact majeur sur l’environnement. Les analyses vont se poursuivre pour l’eau (le fleuve La Savoureuse), en amont et en aval du site.
Grâce la vidéo-surveillance, on arrivera peut-être à savoir s’il s’agit d’un accident ou d’une piste criminelle. A ce stade, le parquet de Belfort a été saisi et une enquête est ouverte.
En tout cas, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la filière. L’incendie de 7 bus à hydrogène risque d’entraîner la méfiance, alors que des milliers de bus roulent en Europe et dans le monde sans problème majeur. Toutefois, un bus Hyundai a explosé récemment en Corée du Sud dans une station, entraînant trois blessés. Quelques cas ont été rapportés en Californie et aux Pays-Bas.
En 2018, le réseau Optymo avait connu un incendie de bus, propulsé par du GPL comme le rappelle l’Est Républicain.