Belfort : la station à hydrogène près du dépôt de bus n’a pas été touchée par l’incendie

Belfort : la station à hydrogène près du dépôt de bus n’a pas été touchée par l’incendie

Suite à l’incendie de 7 bus à hydrogène, cette nuit, il est important de préciser que la station qui se trouve près du dépôt de bus n’est pas concernée par ce sinistre.

Hydrogen Today a pu joindre Christelle Rouillé, la Directrice Générale de Hynamics (filiale d’EDF). Elle a pu nous certifier que la station n’avait pas été impactée. « Elle se trouve à 150 m du dépôt et n’a pas été touchée », nous assure-t-elle. Pour plus de sécurité, l’entreprise a fait le choix d’implanter la station « BelHynov » à proximité immédiate, mais pas dans le dépôt. « Nous n’avons pas eu de remontée d’alarme », glisse Mme Rouillé au passage. « Et la station est opérationnelle ».

D’une capacité d’1 MW, la station peut produire environ 400 kg d’H2 par jour et à partir d’électricité 100 % renouvelable. Elle va monter en puissance en 2026 avec une capacité portée à 2 MW. Sa vocation est d’alimenter la flotte des bus à hydrogène de Belfort, qui seront au nombre de 27 à terme, mais aussi de s’ouvrir aux particuliers.

La station avait été inaugurée le 3 avril 2024.

Les procédure de sécurité ont bien fonctionné

S’agissant des bus, le SMTC 90 prendra la parole plus tard. Rien n’indique à ce stade que la technologie hydrogène soit mise en cause. Au contraire, les procédures de sécurité ont bien fonctionné au niveau des réservoirs. Il faut savoir en effet qu’en cas de forte montée en température, comme celle occasionnée par un incendie, une purge automatique est enclenchée. Voici pourquoi le préfet de Belfort, Alain Charrier, a déclaré sur France Télévision que les bruits d’explosion entendus par les riverains étaient plus probablement ceux des pneus, et non ceux de l’hydrogène des réservoirs dont la fuite s’est faite sous la forme d’une torchère.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles