
Un an après le lancement des premiers essais en conditions réelles, le constructeur annonce que les cinq camions Mercedes-Benz GenH2 testés par Air Products, Amazon, Holcim, INEOS Inovyn et Wiedmann & Winz ont parcouru avec succès plus de 225 000 kilomètres.
Dans son communiqué, Daimler Truck souligne que cette distance correspond à environ cinq tours de la Terre le long de l’équateur. Pour parcourir la même distance totale, un camion diesel comparable d’un poids total en charge de 25,6 tonnes aurait dû consommer environ 58 000 litres de diesel, émettant ainsi environ 154 tonnes de CO2. Dotés d’une pile à combustible et d’un moteur électrique, les camions consommaient entre 5,6 kg/100 km et 8 kg/100 km, selon le cas d’utilisation, avec un poids brut moyen compris entre 16 et 34 tonnes. Et bien sûr sans émettre de CO2, ni polluer.
« Les premiers essais clients sont extrêmement précieux pour le développement futur de nos camions à pile à combustible », déclare Michael Scheib, Responsable du Développement des véhicules complets chez Mercedes-Benz Trucks. Et d’ajouter : « En déployant les camions GenH2 dans des opérations logistiques réelles, nous avons pu démontrer leurs performances, leur fiabilité et leur efficacité dans diverses applications de transport et acquérir des connaissances importantes. Cela nous permet d’affiner la technologie et les véhicules en fonction des besoins spécifiques de nos clients jusqu’à la production en série ».
Précisons que pendant ce laps de temps, 285 ravitaillements ont été effectués avec un total d’environ 15 tonnes d’hydrogène liquide (à la norme sLH2) à Woerth-am-Rhein, dans le sud de l’Allemagne, et à Duisburg, dans l’ouest. Pour Michael Scheib, « l’utilisation intensive des stations de ravitaillement en hydrogène liquide pendant les essais permet d’optimiser davantage le processus de ravitaillement ».