
A l’approche du salon IAA de Munich, le constructeur bavarois confirme le lancement d’un modèle de série avec une pile à combustible de troisième génération. Il sera produit en 2028 à Steyr, en Autriche.
Ces jours-ci, plusieurs médias en ligne ont annoncé la date de 2028 sur le mode « breaking news ». Pourtant, cette échéance avait déjà été annoncé il y a un an, à l’occasion d’une déclaration commune de BMW et Toyota.
Au risque de déplaire à ceux qui ne jurent que par l’électrique à batterie, BMW reste donc fidèle à son plan de marche. « Le lancement du tout premier modèle de série à pile à combustible hydrogène de BMW, en 2028, ajoutera à notre gamme de produits, qui s’articule autour de technologies variées, un autre système de propulsion haute performance particulièrement efficient et qui n’émet pas de CO2 à l’usage », commente Joachim Post, membre du conseil d’administration de BMW Group, chargé du développement.
Une pile plus compacte
Comme on le sait, ce modèle sera basé sur la pile à combustible de troisième génération, conçue en commun par Toyota* et BMW. Elle est 25 % plus compacte et s’intègre dans les nouvelles architectures de la marque allemande, qui vient de lancer sa plateforme Neue Klasse. Les gains vont se situer en autonomie et en puissance, tout en réduisant la consommation.
Pour la production de ces piles, BMW a choisi le site de Steyr, en Autriche. Spécialisé dans les moteurs à combustion, il commence à s’électrifier avec la production de moteurs électriques. Alors que les premiers prototypes sont déjà fabriqués, à Munich et à Steyr, le constructeur aménage de nouveaux bancs d’essai et de nouvelles installations de production, afin d’intégrer la nouvelle technologie de propulsion et de l’améliorer en permanence. C’est bien une production en série qui va démarrer en 2028. Un signal fort pour la filière hydrogène.
*La première génération a été entièrement fournie par Toyota en 2014 et équipait la BMW 535iA. La deuxième génération a fait ses débuts dans la flotte pilote actuelle de BMW iX5 Hydrogen. Cette fois, c’est BMW qui a développé l’ensemble du système de pile à combustible en interne, tandis que les membranes étaient fournies par son partenaire japonais.