BMW toujours partant sur l’hydrogène

BMW toujours partant sur l’hydrogène

Le mot hydrogène n’a été prononcé qu’une seule fois à la tribune lors de la journée de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile). Mais cela n’empêche pas des constructeurs d’y travailler. Et BMW fait partie de ceux-là.

Le Dr Frank Niederländer, qui est au directoire de la marque, était présent à Paris pour cette journée de la filière automobile. Ce francophile est le Vice-Président du groupe en charge des affaires européennes. Il estime plus que jamais que la neutralité technologique est le bon choix pour décarboner et que l’électrique ne pourra à lui seul remplir les objectifs fixés pour 2035. M.Niederländer a précisé par ailleurs que le choix de l’hydrogène, en complément d’autres énergies*, était soutenu au plus niveau par BMW. La firme à l’hélice prépare son premier véhicule de série à pile à combustible pour 2028.

Pour sa part, le spécialiste de l’entreprise, Jurgen Güldner, a donné une interview au site Euractiv. Il y explique « qu’une grande partie des composants utilisée par les moteurs à combustion peuvent être facilement transférés à l’hydrogène ». Membre de la Global Hydrogen Mobility Alliance, BMW souhaite que l’Europe favorise le développement à l’échelle de la technologie. Pour lui, il y a urgence.

La menace Chinoise se précise

« La Chine, qui est déjà le leader mondial des panneaux solaires, des voitures électriques et de la production de matières premières critiques, est le concurrent que Bruxelles ferait bien de surveiller », estime M. Guldner. « La Chine, d’après ce que nous voyons, a déjà commencé à se développer », a-t-il déclaré, avertissant que cela pourrait rapidement conduire à des réductions de coûts qui leur donneraient un avantage dans la course au développement de voitures à hydrogène commercialisables. « Disons que la fenêtre d’opportunité se referme, et qu’elle se referme rapidement », a-t-il souligné.

A ce jour, Toyota, Hyundai et Honda sont les seuls constructeurs automobiles qui continuent de développer la technologie.

*La prochaine X5 offrira le choix entre 5 énergies entre l’essence, le Diesel, l’hybride rechargeable, l’électrique et l’hydrogène

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles